Les topinambours sont des plantes. Ses fleurs ressemblent à celles d’un tournesol. Les topinambours ont des racines tubercules consommables.
Les plats qui se marient avec les topinambours
Les recettes qui se cuisinent avec les topinambours sont nombreuses. On va découvrir deux recettes à essayer.
Le velouté de topinambour
Vous aurez besoin :
d’une tablette de bouillon de volailles dégraissé,
du gorgonzola,
d’une crème liquide,
d’une noix de muscade,
de l’huile d’olive,
du miel, de sel, des amandes, du poivre
et des topinambours.
Préparez les topinambours (pelez, rincez et coupez). Mettez-les dans une casserole avec de l’huile déjà chaude. Rajoutez du miel et laissez caraméliser à feu doux. Versez de l’eau. Une fois en ébullition, versez la crème liquide et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. N’oubliez pas de remuer pour avoir une mixture veloutée. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Mettez le contenu dans un bol et ajoutez le reste des ingrédients (gorgonzola, amandes et noix de muscade). Il ne reste plus qu’à le déguster chaud.
La poêlée de topinambour au romarin
Les principaux ingrédients sont les topinambours, les romarins, l’huile d’olive, les oignons, le sel et le poivre. Épluchez les oignons, puis laissez frire avec l’huile d’olive. Prenez les topinambours déjà pelés et découpés. Mélangez-les avec les oignons et ajoutez du sel et du poivre. Laissez-les cuire pendant 20 minutes. Une fois bien cuit, enlevez le couvercle. Augmentez le feu pour griller un peu les topinambours. Il vous reste à saupoudrer de romarin, ensuite vous pouvez passer à table.